• Période 3

    PERIODE 3

     

     Durant cette courte période, nous apprenons :

    - à vivre ensemble et à être autonome:

    §    travailler tout seul

    §    jouer à des jeux à 2 ou à plusieurs en acceptant les règles et en acceptant de perdre

    §    réaliser des petites tâches de façon autonome (aller aux toilettes seul, aller chercher quelque chose dans le bureau de Marlène ou dans sa classe...)

     

                - autour du prénom :

     

    J’apprends à reconnaître mon prénom en lettres capitales (A,B,C…) et à l’écrire avec des lettres mobiles ou sur l’ordinateur.

    Mais j’apprendrai plus tard à l’écrire avec le crayon.

     

                 

     

     

    A la maison, vous pouvez imprimer les deux feuilles suivantes. Votre enfant pourra ainsi (en votre présence) écrire son prénom (ou celui des copains) sur l’ordinateur (écriture en majuscules) ou avec les lettres en papier.

    ATTENTION : pour écrire le prénom, votre enfant doit absolument commencer du côté du point noir et doit trouver les lettres dans l’ordre, de gauche à droite.

     

     

    Télécharger « modèles prénoms à imprimer.odt »

     

    Télécharger « lettres mobiles à imprimer.odt »

     

     

                - autour des quantités jusqu’à 3

     

    A partir de jeux de dés ou de fiches techniques de construction, nous apprenons à dénombrer et à construire une collection d’objets jusqu’à 3 ( 1 et 1 ça fait 2, et encore 1 ça fait 3, ou aussi 2 et encore 1 ça fait 3).

     

                                                                     

     

    Nous apprenons à reconnaître la quantité 3 sous la forme de doigts, de points (ou constellations) et en chiffres.

    A la maison, vous pouvez continuer à jouer au jeu du serpent (proposé la période précédente) ou à tout autre jeu avec un dé allant de 1 à 3 en chiffres ou avec les points.

     

    -        Autour des véhicules et les couleurs

     

    Afin d’enrichir notre vocabulaire, nous apprenons le nom de certains véhicules (voiture, camion, moto, bus, tracteur, train, quad, bateau, avion), là où ils déplacent (route, chemin, rail, mer, air) et certaines couleurs (rouge, jaune, vert, bleu, orange, violet)

     

    -        Autour de la verticalité

     

    A partir de jeux comme les abaques et les bonshommes en bois, nous abordons la notion de verticalité

     

                                                  

     

     

    Dans la classe nous partons à la recherche des lignes verticales qui nous entourent :

                                                                                                   

                Un pied de table ou chaise                              Un bois de fenêtre                                           Un rayonnage

     

    A la maison, vous pouvez partir à la chasse aux lignes verticales et montrer ainsi à votre enfant que le monde qui nous entoure est rempli de lignes verticales. Ces lignes verticales se retrouveront plus tard dans l’écriture des lettres capitales.

     

    -        Le découpage

     

    Nous commençons à maîtriser la tenue des ciseaux. Nous découpons des colombins de pâte à modeler et des bandes de papier de 1 cm de large.

    Pour tenir correctement les ciseaux, le pouce doit toujours être en haut face à nous (si je ne vois pas mon pouce c’est que je tiens mal mes ciseaux), les premiers temps la main peut être posée sur la table empêchant ainsi l’enfant de tourner sa main.

     

     

     

     

    La plupart des notions abordées cette période seront à nouveau travaillées la prochaine période, comme les quantités jusqu’à 3, la verticalité, le prénom (l’écrire en lettres mobiles sans modèle, nommer les lettres) et le découpage.

    Nous continuons à bien grandir, tous ensemble nous aimons apprendre.

     

    Apprendre pour devenir grand !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :