• PERIODE 4

     

     Durant cette période, nous apprenons :

     

                - Autour des animaux : 

                            - j’apprends à construire une quantité de 0 à 4 : je place dans le pré autant d’animaux que le nombre demandé (quantités représentées en chiffres, en constellations, avec les doigts) 

                           

     

     

    - j’apprends à me repérer dans un quadrillage : je place les animaux comme sur le modèle

     

     

                            - je nomme les animaux (vache / cheval / mouton / chien / chat / dindon / oie / poule / lapin / chèvre / canard)

     

    A la maison : les promenades permettront d’enrichir le vocabulaire de votre enfant autour de la ferme.

     

     

    -       Autour des formes géométriques (rond / triangle / carré) :

    o   J’apprends à me repérer dans un quadrillage : je place les formes réelles comme sur le modèle

     

     

    o   Je comprends que les objets qui nous entourent peuvent avoir une forme géométrique : j’associe un objet à sa forme géométrique

     

    o   Je sais nommer :carré – triangle – rond

     

    A la maison : vous pouvez aller à la chasse aux objets carrés / ronds / triangles

     

    -       Autour des lettres et des prénoms :

    o   J’apprends à prendre des repères sur les mots (prénoms) : longueur / initiale / lettres identiques, afin de les reconnaître : j’associe le prénom au modèle prénom : photo

    o   Je nomme les copains

    o   J’écris les prénoms des copains ou les noms des animaux en lettres mobiles, et j’apprends ainsi progressivement le nom des lettres en les nommant à la maîtresse.

     

     

    A la maison : vous pouvez utiliser les lettres mobiles imprimées pour écrire les prénoms des copains à l’aide du trombinoscope. Ensuite votre enfant essayera de nommer les lettres.

                                                Lettres mobiles à imprimer : lettres mobiles à imprimer

                                                Trombinoscope à imprimer : modèles prénoms à imprimer

     

    -       Autour du bonhomme :

    o   J’apprends à réaliser un bonhomme en pâte à modeler : tête / cou / ventre / bras / mains / jambes / pieds

    o   J’apprends à dessiner un bonhomme : dans l’ordre suivant : tête / yeux / nez / bouche / oreilles / cheveux / cou / ventre / bras / mains / doigts / jambes / pieds

    o   Je nomme les différentes parties du corps dessinées au-dessus

     

    A la maison : avec des objets de la maison, de la nature, votre enfant peut essayer de représenter un bonhomme. Vous pouvez prendre le bonhomme en photo, je l’ajouterai sur le blog. A votre imagination !

    période 4     période 4

     

    -       Autour de puzzles :

    o   Je réalise des puzzles de 6 à 9 pièces.

     

    A la maison : bien évidemment je fais ceux de la maison, au nombre de pièces que vous le souhaitez.

    -       Autour du découpage :

    o   J’apprends à découper sur une petite ligne : je place correctement mes ciseaux sur la ligne noire, je ferme puis j’ouvre mes ciseaux tout doucement en avançant mais sans jamais le fermer entièrement. Cliquez sur le lien pour illustrer la bonne tenue        Tenue des ciseaux

     

     A la maison : vous pouvez imprimer les bandes à découper et laisser votre enfant s’entraîner le plus souvent possible.

                                Bandes à imprimer : bandes à découper

     

    Voilà encore nos gros progrès , à votre enfant de vous expliquer tout ce travail !


    2 commentaires
  • PERIODE 3

     

     Durant cette courte période, nous apprenons :

    - à vivre ensemble et à être autonome:

    §    travailler tout seul

    §    jouer à des jeux à 2 ou à plusieurs en acceptant les règles et en acceptant de perdre

    §    réaliser des petites tâches de façon autonome (aller aux toilettes seul, aller chercher quelque chose dans le bureau de Marlène ou dans sa classe...)

     

                - autour du prénom :

     

    J’apprends à reconnaître mon prénom en lettres capitales (A,B,C…) et à l’écrire avec des lettres mobiles ou sur l’ordinateur.

    Mais j’apprendrai plus tard à l’écrire avec le crayon.

     

                 

     

     

    A la maison, vous pouvez imprimer les deux feuilles suivantes. Votre enfant pourra ainsi (en votre présence) écrire son prénom (ou celui des copains) sur l’ordinateur (écriture en majuscules) ou avec les lettres en papier.

    ATTENTION : pour écrire le prénom, votre enfant doit absolument commencer du côté du point noir et doit trouver les lettres dans l’ordre, de gauche à droite.

     

     

    Télécharger « modèles prénoms à imprimer.odt »

     

    Télécharger « lettres mobiles à imprimer.odt »

     

     

                - autour des quantités jusqu’à 3

     

    A partir de jeux de dés ou de fiches techniques de construction, nous apprenons à dénombrer et à construire une collection d’objets jusqu’à 3 ( 1 et 1 ça fait 2, et encore 1 ça fait 3, ou aussi 2 et encore 1 ça fait 3).

     

                                                                     

     

    Nous apprenons à reconnaître la quantité 3 sous la forme de doigts, de points (ou constellations) et en chiffres.

    A la maison, vous pouvez continuer à jouer au jeu du serpent (proposé la période précédente) ou à tout autre jeu avec un dé allant de 1 à 3 en chiffres ou avec les points.

     

    -        Autour des véhicules et les couleurs

     

    Afin d’enrichir notre vocabulaire, nous apprenons le nom de certains véhicules (voiture, camion, moto, bus, tracteur, train, quad, bateau, avion), là où ils déplacent (route, chemin, rail, mer, air) et certaines couleurs (rouge, jaune, vert, bleu, orange, violet)

     

    -        Autour de la verticalité

     

    A partir de jeux comme les abaques et les bonshommes en bois, nous abordons la notion de verticalité

     

                                                  

     

     

    Dans la classe nous partons à la recherche des lignes verticales qui nous entourent :

                                                                                                   

                Un pied de table ou chaise                              Un bois de fenêtre                                           Un rayonnage

     

    A la maison, vous pouvez partir à la chasse aux lignes verticales et montrer ainsi à votre enfant que le monde qui nous entoure est rempli de lignes verticales. Ces lignes verticales se retrouveront plus tard dans l’écriture des lettres capitales.

     

    -        Le découpage

     

    Nous commençons à maîtriser la tenue des ciseaux. Nous découpons des colombins de pâte à modeler et des bandes de papier de 1 cm de large.

    Pour tenir correctement les ciseaux, le pouce doit toujours être en haut face à nous (si je ne vois pas mon pouce c’est que je tiens mal mes ciseaux), les premiers temps la main peut être posée sur la table empêchant ainsi l’enfant de tourner sa main.

     

     

     

     

    La plupart des notions abordées cette période seront à nouveau travaillées la prochaine période, comme les quantités jusqu’à 3, la verticalité, le prénom (l’écrire en lettres mobiles sans modèle, nommer les lettres) et le découpage.

    Nous continuons à bien grandir, tous ensemble nous aimons apprendre.

     

    Apprendre pour devenir grand !

     


    votre commentaire
  • Depuis le mois de septembre nous avons bien grandi. Tous ensemble nous avons appris :

    -          à vivre ensemble :

    §  partager le matériel,

    §  écouter et respecter les règles de la classe,

    §  attendre que la maîtresse soit disponible pour venir nous aider,

    §  écouter les autres,

    §  aider à ranger le matériel,

    §  chuchoter dans la classe

     

    -          à commencer à être autonome :

    §  nous habiller et nous déshabiller tout seul. La maîtresse nous aide pour fermer notre manteau,

    §  mettre nos chaussures tout seul,

    §  aller aux toilettes tout seul après avoir demandé la permission à la maîtresse,

    §  réaliser une activité seul le plus souvent possible.

     

    -          à connaître les prénoms de tous les copains

                  Pendant les vacances je peux avec mon cahier dire à tatie, mamie, papy….tous les prénoms de mes camarades.

     

     

     

    -          à réaliser des puzzles de 4 à 6 pièces

                   Pendant les vacances, je peux  faire des puzzles que le père noël m’a peut être apporté.

     

     

     

     

    -          Carré corné: devoirsà réaliser des constructions de 5 pièces

                      Pendant les vacances, je peux demander à papa ou maman de réaliser une construction de 5 pièces   avec mes légos, mes duplos ou autres jeux de construction et  je dois reproduire la même construction. A mon tour d’imaginer une construction et papa ou maman réalise la même.

     

     

    -          Carré corné: devoirsà dénombrer : Je sais maintenant reconnaître une quantité de 0 à 2 dans les trois écritures (constellations ou points / doigts / chiffres). Je sais donner  ou prendre  1, 2 objets, bonbons…

                                  Pendant les vacances, je peux jouer au jeu du serpent. Mes parents impriment les supports et fabriquent  un dé à points ou à chiffres de 0 à 2.

     Le jeu du serpent à imprimer

     

    -          Carré corné: devoirsle vocabulaire autour de la cuisine et des bébés :

                                  Pendant les vacances, je peux dresser la table pour toute la famille en nommant ce que je pose sur la table : assiettes / verres / fourchettes / couteaux / cuillères ainsi que casserole, passoire. Je peux aussi cuisiner et ainsi apprendre quelques noms de légumes, fruits ou autres ingrédients.

    Je peux aussi en m’habillant tout seul le matin, dire à papa ou maman ce que j’ai enfilé : slip ou culotte / tee-shirt / pull / chemise / pantalon / robe / chaussettes / manteau / bonnet…..

     

    Je mets dans mon panier les affaires de bébé et je les nomme à la maîtresse, puis je les range au bon endroit.

     

     

        

                                                                                                              

     

     

    Mais surtout profitez des vacances pour jouer, lire et raconter des histoires, cuisiner, vous balader et …..limiter les écrans à 30 minutes maximum par jour !!!

                                         Je vous souhaite de joyeuses fêtes.

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique